Qu'est-ce que le marquage au sol industriel ?

Le marquage au sol industriel est le processus d’utilisation d’indices visuels tels que des lignes, des formes et des signes sur les sols pour faciliter la navigation dans un espace. Ces signaux mettent en évidence les dangers, décrivent les postes de travail et les emplacements de stockage, dirigent la circulation et transmettent des informations importantes sur la sécurité ou les instructions. Le marquage au sol industriel fait souvent partie d’un système de communication visuelle plus large qui comprend des panneaux muraux et des étiquettes.

Peinture au sol et rubans de marquage au sol industriel

Traditionnellement utilisé lors d’une procédure normale pour marquer les lignes et les limites sur les sols des entrepôts et de la fabrication avec des peintures pour sols. Le marquage au sol industriel est généralement effectué à l’aide de peinture ou de produits adhésifs, y compris du ruban de marquage au sol, des panneaux de signalisation. Les rubans sont disponibles dans une variété de styles qui ont différentes couleurs, matériaux et épaisseurs. Vous pouvez sélectionner des bandes en fonction des conditions (telles que les niveaux de circulation, les dangers présents, le travail effectué, etc.) de l’espace que vous marquerez.

  • Ruban de sol blanc 

Du ruban adhésif blanc doit être utilisé pour tout ce qui concerne l’équipement, les accessoires, les supports, les chariots et les choses de cette nature. Les décrire avec du ruban adhésif blanc alerte les gens de leur présence et permet également aux gens de savoir où les mettre lorsqu’ils ont fini de les utiliser.

  • Ruban de sol bleu/vert/noir

Ces trois couleurs sont souvent utilisées de manière interchangeable car elles peuvent facilement se confondre, en particulier dans les zones les plus sombres. Ils sont souvent utilisés à proximité des matières premières et autour de tout produit fini ou en cours de fabrication.

  • Ruban de sol orange

Tous les produits, matériaux ou fournitures qui sont actuellement détenus pour inspection.

  • Ruban de sol rouge et blanc

Toute zone qui doit être dégagée pour des raisons de sécurité ou de conformité doit être marquée avec du ruban rouge et blanc. Cela sera généralement placé autour des extincteurs, des douches oculaires d’urgence ou des voies d’incendie.

  • Ruban de sol noir et blanc

Les zones qui doivent être dégagées pour les opérations générales doivent être marquées avec du ruban noir et blanc. Cela ne doit pas être utilisé pour les zones d’urgence ou de conformité.

  • Ruban de sol noir et jaune

S’il y a un danger pour la santé physique dans une zone, un ruban noir et jaune devrait marquer la zone.

Pourquoi utiliser le marquages au sol industriels ?

Voici quelques raisons clés pour lesquelles tant d’installations utilisent des marquages ​​au sol industriels.

  • Amélioration organisationnelle

 Toute augmentation d’une organisation dans une installation réduira les pertes de temps et d’énergie. L’identification des zones de stockage ou de stockage, par exemple, peut rapidement permettre aux gens de savoir où les choses doivent être.

  • Trouver l’équipement de premiers soins 

 En cas d’urgence, chaque seconde est critique. Avoir des marquages ​​au sol qui peuvent conduire les employés ou les intervenants d’urgence à des choses comme les extincteurs, les douches oculaires d’urgence, les trousses de premiers soins et les défibrillateurs électroniques automatisés (DEA) peut minimiser les blessures ou même éviter les décès.

  • Méthodologies Lean et 5S 

Lorsque vous suivez les méthodologies Lean ou 5S pour éliminer les déchets dans votre établissement, vous pouvez bénéficier de l’utilisation de marquages ​​au sol appropriés. Vous pouvez également suivre les normes de couleur de marquage au sol 5S pour maximiser l’efficacité.

  • Équipement de protection individuelle

L’utilisation de marquages ​​au sol pour alerter les personnes lorsque des EPI sont nécessaires est très efficace. Par exemple, votre établissement peut utiliser une ligne rouge pointillée pour indiquer qu’une protection respiratoire est requise au-delà d’un point de consigne

  • Aide à la navigation 

Compte tenu de la taille et de la portée de nombreuses installations, il peut être très utile d’avoir des marquages ​​​​au sol pour guider les gens. Une couleur peut conduire à la sortie la plus proche, une autre couleur au bureau principal, et ainsi de suite.

  • Placement des objets 

Il y a des centaines voire des milliers d’objets placés dans la plupart des installations. Des choses comme des palettes, des stocks, des poubelles, etc. L’utilisation de marquages ​​au sol pour indiquer où ils doivent être placés lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut aider à améliorer l’organisation.

  • Direction de la circulation

Dans toutes les zones où circulent des véhicules, les marquages ​​au sol peuvent agir comme des lignes sur une route normale. Ils peuvent indiquer aux gens où ils doivent conduire, dans quelle direction et même à quelle vitesse. Il suffit de créer un ensemble de normes de circulation et de former tout le monde dessus.