Signalisation verticale et horizontale

Qu'est-ce que la signalisation verticale ?

La signalisation routière renseigne les usagers, qu’ils soient conducteurs ou piétons, sur les règles à respecter lors de leurs déplacements. Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, permanents ou temporaires, les panneaux de signalisation ont été conçus et intégrés au code de la route avec un objectif bien précis : limiter les causes d’accidents de la route.

Lors de chaque déplacement, les usagers rencontrent des panneaux de signalisation, également appelés « éléments de signalisation verticale ». Ce type de signalisation remplit trois missions fondamentales :

  • avertir des dangers en utilisant des signes triangulaires
  • signaler une interdiction ou une obligation à l’aide de signes ronds
  • donner des directions et des informations pendant un voyage

Signalisation horizontale et verticale

La signalisation horizontale consiste à produire, fournir et installer des panneaux de prévention, de réglementation, d’information, de sécurité, des poteaux de support de panneaux, des supports de portiques de signalisation, des bornes kilométriques, des poteaux de délimitation rigides et flexibles, des réflecteurs et des garde-corps classiques, entre autres.

La signalisation verticale implique la fourniture et l’installation de marquages ​​routiers, de poteaux routiers rétroréfléchissants et de poteaux routiers réfléchissants.

A quoi sert la signalétique ?

Le but principal des signes est de communiquer, de véhiculer des informations destinées à aider le récepteur à prendre des décisions sur la base des informations fournies. Alternativement, la signalisation promotionnelle peut être conçue pour persuader les destinataires des mérites d’un produit ou d’un service donné.

Quels sont les enjeux de la signalisation verticale ?

Voici les principaux défis de la signalisation verticale :

  • Minimiser les coûts – Maximiser la créativité
  • S’adapter aux conditions structurelles… et aux délais
  • Tous les murs ne sont pas créés de la même manière
  • Pas de mur pas de problème
  • Se conformer aux réglementations locales
  • Visibilité réduite
  • Usure normale
  • S’éloigner de la marque

Quels sont les différents types de signalisation verticale?

Il existe quatre types de panneaux d’orientation : d’identification, directionnels, informatifs et réglementaires. En tant qu’enseignes autonomes, elles remplissent un rôle spécifique ; dans le cadre du plus grand système d’orientation, ils s’informent mutuellement.

1 – Identification

L’identification est le type le plus courant de signalisation d’orientation. Ils informent une personne lorsqu’elle est arrivée à destination. Ils servent également de points de repère généraux pour l’orientation.

Besoin de vous repérer ? La signalétique d’identification est là pour vous. Si vous recherchez des ventes et que vous continuez à voir des signes pour les ressources humaines, vous savez que vous êtes au mauvais endroit.

Faites des panneaux d’identification épurés et directs. Que signifie le signe ? Quelqu’un devrait le comprendre en quelques secondes.

Exemples généraux

  1. Plaques de porte (Adjoint au directeur régional)
  2. Marqueurs départementaux (Comptabilité et Finance; Ventes)
  3. Signalisation historique (plaque des donateurs ; marqueur historique)

2 – Directionnel

La signalisation directionnelle aide les gens à se rendre là où ils vont. C’est une main invisible qui les guide d’où qu’ils soient jusqu’à leur destination, une étape à la fois. Ils sont mieux utilisés aux carrefours et dans les zones sans circulation claire.

Quiconque ne connaît pas son environnement bénéficie d’une signalisation directionnelle diversifiée. Cela peut être aussi simple qu’une plaque à chaque carrefour envoyant les gens à gauche ou à droite. Ou, il peut être aussi complet que des lignes colorées sur le sol menant les gens directement à leur destination.

La continuité est la clé de la signalisation directionnelle. Si une personne se perd n’importe où entre deux points en utilisant la signalisation directionnelle, elle est immédiatement invalidée. Reprendre la piste signifie revenir en arrière ou avoir de la chance.

Exemples généraux

  1. Signalisation de jonction (à gauche vers la cafétéria; à droite vers une sortie)
  2. Lignes colorées sur le sol (bleu pour le marketing; rouge pour les ventes)
  3. Signalétique d’annuaire (PDG, 8e étage; RH)

3 – Informationnel

Alors que la signalisation d’identification marque une zone particulière, la signalisation d’information concerne l’ensemble des installations. Ces panneaux donnent aux gens les informations générales dont ils ont besoin pendant la navigation.

La signalisation d’information est mieux placée dans une zone à large exposition. Les halls d’entrée, les salles d’attente, les entrées de bâtiment et les atriums sont des exemples populaires.

Les panneaux d’information doivent être universellement compréhensibles en un coup d’œil – des signes et des symboles que tout le monde peut comprendre.

Exemples généraux

  1. Commodités et hébergements (Wi-Fi gratuit, ascenseurs)
  2. Signalisation des installations (salles de bain; sorties; cafétéria)
  3. Informations commerciales (heures d’ouverture, numéros d’adresse)

4 – Réglementaire

La signalisation réglementaire est une forme proactive d’orientation. Il est axé sur les problèmes de sécurité et de responsabilité et fixe des limites : ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans vos installations. Il est utilisé pour établir et renforcer les règles, les normes de sécurité et les attentes en matière de confidentialité.

La signalisation réglementaire est généralement grande et audacieuse. Pas de fioritures, seulement un message clair, concis et bien visible. Quelqu’un n’ouvrira probablement pas un placard s’il y a un « Attention! Haute tension! » signe sur la porte. De même, l’affichage d’un panneau « Animaux interdits » signifie que Fido n’est pas le bienvenu.

Utilisez la signalisation réglementaire partout où elle s’applique et ne laissez aucune place à l’ambiguïté. Un panneau de handicap crée un précédent clair, tout comme un panneau « Employés seulement » sur une porte verrouillée.

Exemples généraux

  1. Règles et règlements (non fumeur, pas d’armes à feu)
  2. Normes de conformité (accessibilité ADA ; panneau haute tension)
  3. Contrôle d’accès (pas d’entrée au-delà de ce point ; employés uniquement)

Ce que vous devez retenir :

Chaque type de signalisation peut et doit être utilisé avec les autres. Les panneaux réglementaires devraient empêcher les gens d’entrer dans les zones réglementées lorsqu’ils suivent la signalisation directionnelle vers leur destination. La signalisation d’identification doit indiquer à quelqu’un où il doit suivre la signalisation directionnelle jusqu’à l’endroit où il veut être. La signalisation informative, associée à la signalisation réglementaire, doit définir les attentes en matière de comportement dans vos installations.

De plus, toute la signalisation doit être simple. Quel que soit son objectif, quelqu’un devrait être capable de regarder un panneau et de savoir en quelques secondes ce qu’il dit, ainsi que ce qu’il signifie pour l’orientation.