Quelles sont les réglementations relatives aux miroirs de sécurité ?

Miroirs de sécurité convexes

Les miroirs convexes sont le choix le plus populaire de miroirs pour un large éventail d’applications de sécurité routière, de sécurité et d’observation. Par exemple, les miroirs de sécurité convexes sont des moyens de dissuasion efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans des magasins et les miroirs de sécurité routière convexes améliorent la visibilité et aident à éviter les collisions.

Qu'est-ce qu'un miroir de sécurité convexe ?

Définition du miroir convexe : Un miroir convexe est un miroir incurvé dans lequel la lentille du miroir est incurvée vers l’extérieur, le centre du miroir est bombé vers le spectateur. Un miroir convexe peut aussi être appelé simplement miroir incurvé, miroir fisheye ou miroir divergent. Le renflement ou la courbe du miroir vers l’extérieur élargit le

 champ visible présenté dans la réflexion du miroir. Les miroirs convexes conviennent donc parfaitement aux applications de signalisation de sécurité et de sûreté où ils sont utilisés pour étendre et améliorer la visibilité.

Ce type de miroir réfléchira un champ de vision plus large qu’un miroir plat standard et plus le dôme est prononcé, plus le champ de vision réfléchi

 sera large. Si vous pouvez donc utiliser un miroir convexe pour obtenir un angle de vue plus large, la courbure du miroir lui-même entraîne une certaine distorsion de l’image réfléchie.

Si vous avez déjà visité une galerie des glaces dans une fête foraine, vous aurez vu des miroirs courbes poussés à l’extrême pour une distorsion maximale, les miroirs convexes courbés vers l’extérieur reflétant un corps extrêmement gros, tandis que les miroirs concaves courbés vers l’intérieur vous reflètent avec une silhouette ultra maigre !

miroir convexe

Quels sont les types de miroirs de sécurité convexes disponibles ?

Les miroirs convexes sont utilisés dans un large éventail d’applications de sûreté et de sécurité, ainsi que pour les recherches et les inspections.

Leur polyvalence signifie que les miroirs convexes sont disponibles dans une gamme de matériaux et de tailles et avec une variété de cadres colorés au choix (pour répondre aux normes industrielles pour certains types d’applications ou simplement pour aider les miroirs à se fondre dans l’environnement).

Les miroirs extérieurs sont fabriqués dans des matériaux qui résistent aux intempéries (il existe même des modèles antigel et anti-condensation) et sont généralement fournis avec des fixations et des supports plus robustes que ceux utilisés pour les miroirs intérieurs qui ne doivent pas résister à un éventuel mouvement ou réalignement causé par des vents forts.

Où puis-je utiliser un miroir de sécurité convexe ?

Tant que votre miroir n’est pas positionné de manière à empiéter sur la vie privée d’autrui, les miroirs convexes sont utiles pour un large éventail d’applications, notamment les applications liées à la circulation, l’aide au stationnement, la sécurité des écoles et des magasins et, bien sûr, les miroirs de recherche et d’inspection.

Les applications liées à la circulation comprennent les miroirs positionnés pour éliminer les angles morts des conducteurs sortant d’une entrée de maison, d’une sortie de site commercial ou d’un carrefour en « T » délicat où deux ou plusieurs routes se rejoignent. Ces miroirs sont souvent dotés d’un cadre coloré distinctif pour attirer l’attention des conducteurs sur leur présence en tant qu’aide utile. Ils sont également idéaux pour aider le conducteur lorsqu’il doit se garer ou négocier des espaces difficiles ou étroits.

Les utilisations industrielles comprennent : l’utilisation dans et autour des entrepôts, permettant aux conducteurs de chariots élévateurs de voir dans les coins pour éviter les collisions avec d’autres camions ou des piétons, comme aide à la sécurité dans et autour des parcs de véhicules, des zones de livraison et d’expédition, etc. et bien sûr aux entrées et sorties du site.

Dans les magasins et les commerces, les miroirs convexes constituent une alternative ou un complément pratique et peu coûteux aux systèmes de surveillance CCTV. Les miroirs ronds ou rectangulaires de style traditionnel peuvent être fixés aux murs, à des poteaux ou à des colonnes de support de toit, tandis que les miroirs en forme de dôme au plafond constituent une méthode simple pour surveiller les allées commerciales qui ne seraient pas directement visibles au niveau du sol.

Quelle couleur de cadre dois-je utiliser autour de mon miroir de sécurité convexe ?

Bien que pour certaines applications (par exemple, pour certaines applications de sécurité au détail), un miroir sans cadre puisse être préféré, la plupart des miroirs comportent une certaine forme de cadre et de support pour améliorer la résistance et la robustesse générales de l’unité.

Le cadre peut prendre la forme d’une simple bande de plastique, de caoutchouc ou de métal pour maintenir la lentille du miroir sur la plaque de support, ou peut faire partie intégrante du moulage de la plaque de support, etc.

Les miroirs d’usage général à cadre en plastique sont disponibles avec un cadre rouge, vert ou blanc. Le blanc s’intègre facilement à de nombreux environnements, tandis que le vert est un choix populaire lorsque le miroir doit se fondre dans le feuillage environnant, et le rouge ou l’orange est conçu pour attirer l’œil et rendre le miroir plus visible pour l’utilisateur occasionnel.

Les cadres hi-viz rayés noir et jaune sont conçus pour répondre aux normes européennes en matière de miroirs industriels ou de miroirs d’entrepôt, tandis que les miroirs de circulation à usage intensif sont généralement dotés d’un cadre rayé rouge et blanc ou noir et jaune.

À quoi puis-je fixer mon miroir de sécurité convexe (par exemple, à un poteau, à un mur, etc.) ?

Les miroirs sont généralement fournis avec un support de fixation au mur ou au poteau. Si un miroir est annoncé comme étant fourni avec un support de fixation murale, il se peut que vous puissiez acheter un support de fixation sur poteau auprès du fournisseur en option et vice versa. Certains miroirs sont fournis avec un support universel qui peut être fixé au mur ou sur un poteau.

De quelle taille de miroir de sécurité convexe ai-je besoin ?

Pour savoir quelle taille de miroir convexe convient le mieux à votre application, vous devez choisir une taille dont la « distance de visualisation maximale recommandée » (MVD) correspond à la distance à laquelle vous regarderez le miroir.

Si vous choisissez un miroir à monter en angle sur un poteau au bout de l’allée de votre maison, par exemple pour couvrir un angle mort et vous permettre de voir la circulation qui s’approche de la route que vous êtes sur le point de rejoindre mais qui est cachée par le mur de votre jardin, la distance entre votre position assise derrière le volant de votre voiture et la face du miroir peut être à peine supérieure à la longueur du capot de votre voiture, auquel cas un miroir avec une MVD de disons 3 mètres peut être adéquat, alors qu’un miroir monté sur la haie du côté opposé de la route à votre allée peut nécessiter un miroir avec une MVD plus longue.