Qu’est ce que la signalisation verticale ?

Miroirs de sécurité convexes

L’amélioration de la sécurité sur les routes est considérée comme une tâche difficile. Plus de 1,2 million de personnes meurent chaque année sur les routes du monde et 50 millions d’autres sont blessées.

En général, trois éléments principaux contrôlent la sécurité de tout réseau de transport : le premier est lié à la conception et à l’entretien de l’infrastructure, le deuxième à la sécurité des véhicules et le troisième aux usagers de la route.

La fiabilité du système conducteur-véhicule routier est déterminée par des facteurs nombreux et complexes. Les statistiques montrent que le comportement des usagers est la principale cause des accidents (environ 90 %), ce qui en fait l’élément principal sur lequel il faut se concentrer.

Les panneaux de signalisation routière sont considérés comme l’un des éléments les plus importants en matière de sécurité routière. Leur inspection est généralement incluse dans les systèmes de gestion des routes.

Ils sont considérés comme un lien entre l’ingénieur de la circulation et les usagers de la route, qui à leur tour aident les conducteurs à anticiper la route afin de rendre la conduite plus sûre et plus pratique en fournissant des informations utiles.

L’identification d’un panneau routier se fait en deux étapes principales : la détection et la reconnaissance. Le temps de lecture et de réponse du conducteur est d’environ 2,5 s. Cela signifie que les panneaux doivent être séparés d’au moins 70 m sur une route dont la vitesse moyenne est de 100 km/h.

Quels sont les différents types de signalisation ?

Les panneaux de signalisation se répartissent généralement dans les groupes suivants :

  • Les panneaux verticaux ;
  • Signaux horizontaux ;
  • Les feux de signalisation ;
  • Signaux et équipements complémentaires.

Les panneaux verticaux peuvent ensuite être divisés en trois grandes catégories :

  • Les panneaux d’avertissement, utilisés pour exprimer un avertissement de danger ou d’endroits dangereux sur la route devant les conducteurs ;
  • Les panneaux de prescription : obligations, interdictions et restrictions que les usagers de la route doivent respecter ;
  • Les panneaux d’instruction, utilisés pour fournir des informations au conducteur sur les installations disponibles devant lui, comme l’identification des lieux, des itinéraires, des services et des systèmes.

La conception typique des panneaux de signalisation est composée d’un langage visuel symbolique sur la route à suivre, qui peut être interprété facilement par les conducteurs.

Ils sont conçus dans des formes 2D fixes comme des triangles, des cercles, des octogones ou des rectangles. Leurs couleurs sont choisies avec un contraste élevé par rapport à l’environnement, de sorte qu’ils puissent être détectés facilement par les conducteurs.

Les panneaux sont situés à des endroits bien définis par rapport à la route, de sorte que le conducteur peut, plus ou moins, s’attendre à l’emplacement de ces panneaux. L’emplacement d’un panneau de signalisation doit être choisi suffisamment à l’avance pour que le conducteur ait le temps de réagir et d’agir en conséquence.

Les facteurs qui déterminent l’emplacement de tout panneau sont notamment la taille du panneau, le nombre d’informations à lire, la distance latérale du panneau par rapport au bord de la chaussée et la vitesse du véhicule qui s’approche.

Malgré le rôle essentiel que joue la signalisation routière verticale dans la sécurité du trafic et la régulation du comportement du conducteur, il est évident qu’elle est souvent négligée.