Quelles sont les différents marquages au sol ?
Le marquage au sol est une barrière psychologique et un élément important d’une autoroute, qui sert à guider et à contrôler le trafic. Il permet également de canaliser les mouvements des piétons et des cyclistes vers un endroit sûr, assurant ainsi un flux de circulation fluide et ordonné et favorisant la sécurité routière.
Dans cet article, nous abordons 7 types de marquage routier classés en fonction de l’emplacement du marquage par rapport aux véhicules et également en fonction de la fonction des marquages.
1. Marquage longitudinal
L’objectif principal du marquage longitudinal est de guider et d’orienter le conducteur dans ses déplacements et d’interdire les manœuvres de dépassement à certains endroits dangereux afin d’éviter les collisions latérales et frontales.
Les marquages longitudinaux sont généralement de couleur blanche et jaune, le blanc étant utilisé de manière proéminente et le jaune étant utilisé aux endroits où il est strictement interdit aux véhicules de le chevaucher. La classification des marquages longitudinaux est indiquée dans le tableau ci-dessous.
2. Marquage transversal
Les marquages transversaux sont prévus en travers de la chaussée pour le contrôle du trafic avec des lignes brisées, des lignes continues simples ou doubles, telles que le marquage des arrêts et des cessions. Ces marquages transversaux sont toujours accompagnés des panneaux correspondants.
La classification des marquages transversaux est indiquée dans le tableau ci-dessous.
3. Marquage de danger
Les marquages de danger facilitent les principales actions des véhicules telles que la fusion/divergence du trafic, l’interdiction de croiser et la déviation du trafic en amont des situations dangereuses. Ces marquages sont généralement réalisés par des chevrons, des diagonales, des hachures et des interdictions.
Le marquage de danger doit toujours être accompagné d’un panneau approprié. La classification du marquage de danger est indiquée dans le tableau ci-dessous.
4. Marquage de blocage
Les marquages réalisés sur la route qui sont en blocs tels que le passage zébré pour les piétons, le marquage triangulaire et en damier pour les ralentisseurs. La qualité du marquage des blocs avec une visibilité adéquate est de la plus haute importance.
L’application de la peinture thermoplastique pour le marquage des blocs est généralement différente du marquage longitudinal. Le marquage de danger doit toujours être accompagné d’un panneau approprié. La classification du marquage des blocs est indiquée dans le tableau ci-dessous.
5. Marquage par flèches
Les flèches peintes sur la chaussée sont destinées à indiquer au conducteur les virages à prendre obligatoirement.
L’application de la peinture thermoplastique pour le marquage de blocs est généralement différente du marquage longitudinal. Le marquage de danger doit toujours être accompagné d’un panneau approprié. La classification du marquage des flèches est indiquée dans le tableau ci-dessous-.
6. Marquage directionnel
Le message verbal qui est de nature directionnelle est classé dans le marquage directionnel. La classification du marquage directionnel est indiquée dans le tableau ci-dessous.
7. Marquage des installations
Les marquages qui sont destinés à faciliter le stationnement des véhicules sont appelés marquage d’installation. La classification du marquage des installations est indiquée dans le tableau ci-dessous.